Brisket de boeuf à la Texane au fumoir

22 Vues
22
Brisket de boeuf à la Texane au fumoir
1
Partages
/ /

Brisket de bœuf au fumoir

 La poitrine de bœuf est une énorme pièce de viande d’une douzaine de livres à faire cuire lentement pendant une douzaine d’heures. Vous devrez la commander à votre boucher.

 *Je remercie BBQ Québec, mon frère et un ami pour leur excellents conseils qui m’ont permis de réussir cette superbe pièce de viande.

**Divin Paradis nous suggère avec cette recette le Lignum Vitis, un vin qui arbore une robe d'un grenat profond. Le nez s'ouvre sur des arômes de chocolat noir, d'épices et de confiture de cerises. La bouche est équilibrée et structurée avec une finale chocolatée persistante.

 


 INGRÉDIENTS

 

Une poitrine de bœuf de 10 à 12 livres

 

"Rub"

 

¼ tasse d’épices de chili

¼ tasse de sel

¼ tasse de poivre

1 c. à soupe de paprika

1 c. à soupe de sel d’oignon

1 c. à soupe de sel d’ail

¼ tasse de cassonade

1 c. à thé de piment de Cayenne

 

Liquide à injecter

 

½ tasse de bouillon de bœuf

½ tasse de bière brune

1 c. à soupe de rub

 

PRÉPARATION

 

Commencez par mélanger vos épices pour le rub. Réserver.

Mélanger le bouillon de bœuf, la bière et une cuillère à soupe d’épices puis injectez votre poitrine avec la mixture, en piquant bien au centre de la viande. On injecte à chaque pouce carré de viande, de façon à ce que l’ensemble de la viande soit saturée en saveur et en jus.

Une fois le tout bien injecté, enduire votre viande de vos épices mélangés. Il ne vous reste qu’à couvrir d’une pellicule plastique et laisser mariner durant la nuit. Le morceau étant énorme, vous ne déshydraterai pas votre viande, la marinade sèche ne fera que créer une croûte qui aidera justement à la rétention du jus.

CUISSON

Préchauffez votre fumoir à 250°F. Placez-y votre poitrine de bœuf en cuisson indirecte et faites-la cuire et fumer pendant environ 4 heures, jusqu’à obtenir une température interne de 160°F ou jusqu’à ce que vous puissiez voir la croûte (le « bark! ») désirée. Une fois cette température interne atteinte, vous pouvez laisser votre poitrine de bœuf au même endroit et la laisser cuire pour un autre 6 à 8 heures (tout dépend du poids de la « brisket »). Le plus important est d’atteindre une température interne, dans la viande, de 200°F minimum.

Après la cuisson, emballer la brisket dans le papier d’aluminium et laisser reposer 30 minutes avant de le trancher.

 

  Partager sur Facebook